Actifs

Quel oreiller choisir ?

Par mventurini | Le 25/04/2017 | Dans Actifs

Pillow 1890940 960 720

 

Gros ? Plat ? Ergonomique ? Plume ? Polyester ? Coton ? Quelle galère à chaque fois!

Voici quelques conseils simples pour regler définitivement ce problème de choix!

Premièrement nous sommes tous anatomiquement différent et nous dormons tous dans des positions différentes. Donc l'oreiller qui correspondra à votre conjoint ou conjointe ne sera pas forcément celui qui vous ira le mieux.

Les oreillers ergonomiques : penser que cet oreiller résoudra tous vos problèmes est une bétise. En effet il ne propose qu'une seule cambrure alors que chaque cou est différent!  Ce type d'oreiller possède un creux sensé accueillir votre courbure cervicale : il est donc bon pour les personnes ayant une courbe cervicale identique à celle de l'oreiller et dormant sur le dos (sur le côté la tête tombe dans le creux et les cervicales sont alors stressées toute la nuit).

Si vous dormez sur le dos privilégiez un oreillet plat car un oreiller bien gonflé vous placera en flexion cervicale toute la nuit et favorisera des tensions dans vos sous occipitaux dès le matin au réveil. 

Si vous dormez sur le côté privilégiez un oreiller bien rembouré dont la taille doit correspondre au creux présent entre votre épaule et vos cervicales afin de permettre à votre cou d'être bien aligné avec le reste de votre colonne vertébrale durant toute la nuit.

Enfin, si vous dormez sur le ventre : malheureusement cette position est la plus mauvaise pour vos cervicales car elles sont en rotation maximale toute la nuit (d'où un risque de tension au réveil voir de torticolis). Mais si c'est là votre position de prédilection alors privilégiez un oreiller très plat car un oreiller rembouré vous placera en plus en extension toute la nuit!

Concernant le type de rembourage, plume, coton ou synthétique, cela reste tout simplement une question de ressenti personnel!

Et si cela venait de votre mâchoire?

Par mventurini | Le 25/04/2017 | Dans Actifs

Dentistry 668214 960 720

 

Maux de tête ? Douleur cervical ? Tension dans les trapèzes ? Et si tout cela provenait de votre mâchoire?

Le crâne repose sur la première cervicale, il est aussi directement articulé avec la mâchoire. Ainsi, de même qu'un problème de pied pourra créer un déséquilibre ascendant qui impactera la cheville, le genou,  la hanche jusqu'à vous donner mal au dos, un déséquilibre de la mâchoire pourra créer un problème descendant qui impactera tout votre corps. L'articulation temporo mandibulaire (ATM) est une articulation complexe, ses mouvements principaux sont exécutés par 8 muscles différents mais plus d'une dizaine d'autres peuvent intervenir. A cela s'ajoute toute la dynamique des os du crâne qui peut être diminuée suite à un accident, une mauvaise position prolongée, une subluxation cervicale...

Par un examen complet, le chiropracteur analisera avec précision les mouvements de l'ATM, les mouvements des os du crâne et des vertèbres cervicales. Il corrigera ensuite les mouvements restreint et relâchera les muscles contractés afin de libérer toutes les tensions présente et permettre un mouvement normal de vos articulations.

 

Cours de stretching global

Par mventurini | Le 22/02/2017 | Dans Actifs