Marion Venturini

Chiropraxie et cancer

Un cancer n'est pas une contre indication à la chiropraxie

Bowl 240214 1280

La chiropraxie n'a pas sa place dans le traitement des cancers bien évidement mais elle peut intervenir paliativement.

 

En effet le chiropracteur est à même de :

- redonner du mouvement (articulaires et musculaires) aux zones traumatisées par la chirurgie ou les rayons

- travailler les adhérences au niveau des cicatrices par des techniques visant à briser les adhérences entre les différents facias (cette technique est certe désagréable mais nullement douloureuse).

- soulager les douleurs physiques qui ne sont pas liées au cancer (un cancer n'est pas une contre indication à un suivi chiropratique)

- rééquilibrer le corps lorsqu'un organe ou une partie d'un organe a été retirée

- traiter les mémoires traumatiques du corps

Une prise en charge spécifique

La prise en charge des patients atteints d'un cancer prend en compte la fragilité physique des patients et les techniques de traitement employées au cabinet sont adaptées à un corps en souffrance. Les manipulations sont globalement absentes car le squelette est fragilisé par la chimiothérapie ou les rayons et le corps tolère mal les manipulations vertébrales. Une prise en charge en activator ou drop ne pose par conséquent aucun problème et permet d'aider les patients en souffrances. 

Sur certain cancer, notament de la sphère pulmonaire, les souffrances physiques du patient l'empèche d'adopter les positions nécessaires à une séance classique : se placer sur le ventre, par exemple, car la respiration peut alors être très difficile. Le chiropracteur est un thérapeute compétant dans l'élaboration d'un protocole de soin adapté à son patient, il possède de multiples outils permettant de travailler quelques soit les contrainte physiques de son patient : une prise en charge uniquement assise est par exemple tout à fait possible.

 

Si vous êtes en souffrance physique est atteint d'un cancer, si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à contacter le cabinet à l'adresse suivante : fonsegriveschiropratique@gmail.com