Ma prise en charge chiropratique

Une consultation en 4 étapes

L'anamnèse : évaluation de votre motif de consultation, antécédents médicaux, habitudes de vie... Cela permet d'établir une liste de diagnostics chiropratiques probables.

L'examen clinique : analyse posturale (statique et en mouvement) à la recherche  d'éventuelle douleur ou tensions musculaires, inversion de courbure, asymétrie des épaules, etc. Des examens neurologiques, orthopédiques et cliniques appronfondis sont réalisés si nécessaire.

L'examen chiropratique : mise en évidence des différents niveaux vertébraux subluxés, des restrictions de mouvements articulaires (rachis et membres) et des tensions musculaires anormales (causes ou conséquences des douleurs).

Phase de traitement : selon les symptômes et l'éventuelle appréhension de certaines techniques, un traitement adapté est alors déterminé en accord avec le patient (pour plus d'information, consultez la rubrique "Quelles sont les méthodes de traitement ?").

Une première consultation chiropratique dure environ 1h00.

Cervicalgie causes 2

Pensez à vous munir de vos examens complémentaires !

Les différentes radiographies, scanners, IRM, ostéodensitométries, examens bilogiques (...) récents en rapport ou non avec votre motif de consultation permettront d'avoir une vision plus global de votre corps et de ses éventuels disfonctionnements.

Si vous portez une semelle orthopédique, pensez également à venir avec, afin de vérifier que celle-ci n'impacte pas négativement votre posture.

Un soin en trois phases pour une amélioration de longue durée

Figure 1707104 1920

Traitement de la douleur aigue

Cette phase à pour but de stopper la crise douloureuse grâce à une augmentation des amplitudes de mouvements des articulations restreintes, un rééquilibrage postural complet et un relâchement musculaire.

(Durant cette phase les séances sont espacées de 1 à 2 semaines).

Maintient du bénéfice acquis

Cette phase permet un approfondissement du traitement. Une recherche de l'origine exacte de la douleur afin d'arriver à un équilibre et un état de santé optimal pour votre corps. Même si la douleur a disparu il est important d'arriver au bout du processus de stabilisation afin d'éviter les récidives.

(Durant cette phase les séances sont espacées de 2 à 3 semaines).

Prévention des risques et entretien physique global

Durant cette phase les douleurs ont disparus. Un entretien régulier permet à votre corps de faire face avec plus d'efficacité à tous les aléas du quotidien. Cette hygiène de vie chiropratique vous permet un bien être articulaire, neurologique et musculaire quotidien.

(Compter de 1 à 4 séances par an suivant votre âge, votre métier, votre condition physique et votre activité sportive).

Combien faut-il de séances ?

Il n'y a pas de "plan de traitement type", cependant plusieurs facteurs peuvent influer sur le nombre de séances nécessaires à la résolution d'un problème :

• L'âge du patient
  • La durée de la symptomatologie
  • La condition physique du patient
  • La réactivité du corps au traitement
Girl 2940655 1920

Mes soins sont accessibles à tous

Logo lsf

Votre chiropracteur est initié à la langue des signes française (LSF) afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes mal entendantes ou signantes (contact possible par mail ou sms : 06.23.94.50.04).

Handicap 759184 960 720

Le cabinet est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Il est situé en rez-de-chaussé, possibilité de se garer juste en face.