Le chiropracteur accompagne votre dos et vos articulations
Les TNMS
Nous adoptons tous de mauvaises positions de travail au fur et à mesure de la journée et de l'augmentation de la fatigue.
Un travail sédentaire de bureau sera propice à un affaissement du corps sur une chaise au cours de la journée (port de tête en avant, courbures cervicale et lombaire inversées, tensions musculaires multiples...). Toute cette attitude pourra être responsable de forte tension au niveau des trapèzes, de maux de tête, de douleurs cervicales...
Un travail plus actif/physique sera souvent associé à un port de charge relativement lourdes ne permettant pas toujours de prendre une position adéquat pour protéger son dos... Il en résultera des lumbagos, hernies discales, sciatiques, cruralgies, tendinites, douleurs musculaires diverses...
Chaque emploi est générateur de Troubles Neuro Musculo Squelettique aussi appelé TNMS (responsable de 85.3 % des maladies professionnelles). Ces troubles sont spécifiques de chaque métier.
Le chiropracteur prend en charge l'ensemble de ces pathologies. L'objectif est de trouver la cause de la douleur, de trouver pourquoi cette partie de corps est douloureuse et non une autre. La prise en charge chiropratique permettra également de remonter les différentes chaînes de compensation musculo squelettique mise en place par le corps pour diminuer la douleur de la zone en souffrance.
Un suivi préventif de 2 à 4 séances par an (selon l'âge du patient, la quantité de sports effectuées chaque semaines, la profession...) est conseillé afin de prévenir la survenue de TNMS.
La chiropratique au quotidien
Au cours de notre vie quotidienne, nos articulations sont régulièrement stressées (port de charges lourdes, travaux ménagers, jardinage, footing, mauvaise position de sommeil...). Toutes ces activités peuvent être source de subluxation, de tensions musculaires, de tendinites...
Le chiropracteur traite ces différents maux grâce à des techniques adaptées à vos besoins. Il est éventuellement amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels médicaux (podologues, radiologues, kinésithérapeutes,...) et peux vous donner des conseils posturologiques, nutritifs, des exercices (étirements et renforcements musculaires) afin de permettre à son traitement de fonctionner de façon optimale et durable. Il peux également vous proposer un suivi préventif à raison de 2 à 4 séances par an (selon votre âge, votre métier ou la quantité de sport que vous effectuez chaque semaine) pour vous offrir un bien-être au quotidien et prévenir d'éventuelles souffrances neuro-musculo-squelettiques.
Les troubles organiques
Les troubles viscéraux (digestifs, hormonaux, respiratoires...) sont également pris en charge par le chiropracteur.
La kinésiologie appliqué (cliquer ici) permet de mettre en évidence tous ces problèmes. Elle permet de voir s'ils sont liés à une carence alimentaire (manque de magnésium en cas de crampes musculaires, manque de zinc en cas de brûlures digestives, manque d'iode en cas de déséquilibres thyroÏdiens...) et si vos douleurs ostéo-articulaires ont une origine organique.
Le chiropracteur vous expliquera alors quel traitement est le plus adapté pour rétablir le fonctionnement normal de votre organisme. Il agira également directement sur vos organes en stimulant les niveaux vertébraux responsables de l'innervation des organes en question.
Des questions ? Cliquez sur les liens ci dessous :
Comment se déroule une consultation chiropratique ?
Quelles sont les techniques de traitements du chiropracteur ?
Dans quels cas consulter un chiropracteur ?
- Lumbago,
- Règles douloureuses ou trop abondantes,
- Troubles digestifs (ballonements, colithes, douleurs inexpliquées...),
- Troubles hormonaux (grosse fatigue, problème de sommeil...),
- Asthmes,
- Sciatique / cruralgie,
- Fourmillement,
- Migraine,
- Torticolis,
- Raideurs articulaires (cervicale, thoracique, lombaire, coxofémorale, glénohumérale...),
- Douleurs thoraciques ou intercostales (avec ou sans irraddiation sous costale pouvant donner une sensation d'oppression thoracique) : n'hésitez pas à demander conseils à votre chiropracteur.
- Toutes les douleurs articulaires ou musculaires (du rachis, des épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds, crampes récurrentes, raideurs des épaules...),
- Tendinites,
- Syndrome du canal carpien (ou du tunel tarsien) : pensez à consulter votre chiropraticien avant toute intervention chirurgicale! Des alternatives thérapeutiques sont possibles.
- Hernies discales : pensez à consulter votre chiropraticien avant toute intervention chirurgicale! D'autres solutions existent pour ce type de pathologie,
- Algies interscapulaires,
- Capsulite rétractile : un traitement chiropratique en partenariat avec une prise en charge kinésithérapique décuplera vos résultats!
- Certains vertiges,
- Insomnies,
- Les douleurs et raideurs liées à l'arthrose,
- ...
La chiropraxie peut également venir en aide aux personnes atteintent de sclérose en plaque (SEP), de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde, d'algoneurodystrophie... Le chiropracteur ne soigne pas ces pathologies mais il peut aider le patient, paliativement, à mieux les supporter en l'aidant à retrouver de la mobilité articulaire et en diminuant ses douleurs.
Vous souffrez de stress au travail ? Voici deux vidéos d'étirements globaux à faire pour :