Reconnaissance en France
Dates clefs de la reconnaissance de la chiropraxie en France :
- Depuis 2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé (article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr).
- Depuis 2011 : les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical, excepté chez les nourrissons de moins de 6 mois (décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatifs aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr)
- Depuis 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé et possèdent donc un numéro ADELI de même que tous les autres professionnels de la santé.
- 5 mars 2013 : l’Académie nationale de médecine reconnait lintérêt des manipulations vertébrales pour la prise en charge des cervicalgies, migraines d’origine cervicale et lombalgies dans son rapport « Thérapies complémentaires : leur place parmi les ressources de soins ») Voir le rapport.
- Elle souligne la qualité de la formation dispensée par l’Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC) qui est présentée comme « identique aux écoles de médecine ». « A la différence de l’ostéopathie, précise le rapport, la chiropraxie n’est dispensée en France que dans un établissement, [… et] dure six ans […]. Le programme est proche des deux premiers cycles d’études médicales […]». Un programme dispensé par 65 enseignants dont 10 médecins quand « le corps enseignant [des écoles d’ostéopathes] est composé, exclusivement ou presque, d’ostéopathes non-médecins ».