Quelles sont les différences entre les chiropracteurs et les ostéopathes ?
* Le chiropracteur et l'ostéopathe
ont le même
champs d'action :
VRAI, car ces deux professions traitent le corps dans son ensemble (articulations, muscles, ligaments, tendons, organique, crânien).
MAIS FAUX car le chiropracteur est le seul à pratiquer un bilan postural et neurologique complet en plus de son travail articulaire, musculaire et organique.
Il est en effet capable de vérifier le bon fonctionnement de votre système nerveux (système d'équilibre, coordination, proprioception articulaire...).
* Les techniques de
traitements
sont les mêmes :
FAUX, le chiropracteur travaille essentiellement avec ses mains MAIS il peut également utiliser des outils de traitements qui permettent une action plus douce pour les personnes ne pouvant pas (ou ne souhaitant pas) être manipulés manuellement.
L'ostéopathe quand à lui travaille uniquement avec ses mains.
* La prise en charge
est différente
suivant la profession
VRAI et FAUX, la prise en charge durant la séance dépendra très fréquemment du praticien bien plus que de son métier.
* Le chiropracteur
et l'ostéopathe
ont la même formation :
FAUX, en chiropratique, il n'existe qu'une seule école (basée à Ivry sur Seine et son antenne à Toulouse depuis 2007) et la formation est mondialement unifiée via un organisme de haute exigence : L'European Council on Chiropractic Education (ECCE) (voir "La formation chiropratique"). L'ostéopathie au contraire se décline en plus de 60 écoles françaises, toutes avec leurs spécialités, leur programme propre, un nombre d'heures de formation différentes.
Les deux formations durent désormais 5 ans : pour tous les chiropracteurs (master II reconnu par le gouvernement) et pour le cursus post bac pour la formation des ostéopathes (des formations plus courtes existent aussi).
* Le chiropracteur et l'ostéopathe
ne sont pas remboursés
par la sécurité sociale :
VRAI, ces deux professions ne bénéficient pas de prise en charge par l'assurance maladie. CEPENDANT, un grand nombre de mutuelles prennent désormais en charge quelques séances par an (les deux professions étant sur le même forfait).
* Pas besoin d'ordonnance
pour
les consulter :
VRAI, ce sont des thérapeutes de première intention, aucune ordonnace n'est nécessaires pour les consulter.
SAUF pour les nourrissons de moins de 6 mois pour les ostéopathes (une ordonnance est légalement obligatoire) ce qui n'est pas le cas des chiropracteurs.
Quels sont les actes légalement autorisés
Les décrets d'application et la réglementation de l'exercice de travail de ces professions sont différents. Suite à ces décrets voici un tableau récapitulant les différences relatives à l'exercice de la profession de chiropraticien et d'ostéopathe :
Réglementation officielle de la chiropratique :
Réglementation officielle de l' ostéopathie :
Différence avec le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute n'exerce pas du tout le même métier, sa prestation est uniquement soumise à prescription médicale (d'où un remboursement des soins). Il est formé depuis 2017 en 4 ans (+ 1ere année commune de médecine), pas de niveau Master reconnu à l'heure actuelle par le gouvernement. Jusque là les kinésithérapeutes étaient formés en 3 ans (source ici).
Le chiropracteur sera fréquement amené à travailler avec lui pour tout ce qui concerne les exercices de réabilitation, de rééducation fonctionnelles (dans le cadre d'entorse grave ou en post chirurgie par exemple) ou encore kiné respiratoire chez le nourisson (acte que ne pratique pas le chiropracteur).