Prise en charge des bébés par le chiropracteur

Pensez au bilan post - naissance

Une consultation pédiatrique a pour but de vérifier le bon développement neurologique et articulaire de votre enfant. En effet lors de l’accouchement le nourrisson peut subir des lésions articulaires difficilement décelables mais qui peuvent provoquer des dysfonctions diverses. Les troubles organiques (colites, régurgitations…), les troubles du sommeil, le torticolis du nourrisson peuvent être des conséquences de ces dysfonctions liées à la naissance.

Par un travail de pressions très douces, indolores et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ses lésions dès les premiers jours du nourrisson.

Les parents feront partie intégrante de la consultation afin d'assurer un cadre serein au nourrisson.

Babies 644263 1280

Dans quels cas consulter un chiropracteur pour son bébé ?

  • Pleures fréquementes sans raison apparente, que vous ne parvenez pas à calmer.
  • Coliques, troubles digestifs, régurgitations, reflux.
  • Réveil nocturne fréquent, bébé agité.
  • Troubles ORL (sinuste, otite...).
  • Crânioplagie.
  • Torticolis du nourrisson
  • Pour un examen préventif à la suite d'un accouchement avec forceps, ventouse... Afin de vérifier le crâne et les cervicales du nourrisson.

Durant la première année de bébé les changements morphologiques sont très importants et extrèmement rapides. Ces changements impactent la colonne vertébrale et le crâne du nourrisson en priorité et peuvent entraîner de gros déséquilibres responsables d'irritabilité, de troubles du sommeil, de troubles digestifs, de cranioplagie...

En préventif les chiropracteurs préconisent au moins 1 séance par trimestre durant la première année de l'enfant (1 séance par mois durant les 6 première mois pour un suivi optimal).

A partir de la seconde année de l'enfant 1 séance par an suffi.


Quelques conseils pour protéger le dos et le crâne de vos bébés :

- Installez bébé le plus possible bien à plat sur le dos.

- Pour changer les couches de votre bébés pensez à bien lever ses deux jambes en même temps sinon vous risquez de lui bloquer une hanche.

- Un enfant qui ne sait pas s'assoire seul ne doit pas être maintenu en position assise plus de quelques minutes car son dos et ses hanches ne sont pas encore capablent de le soutenir. Un enfant de moins de 9 mois ne devrait donc jamais être assis : que ce soit dans une chaise ou sur vos genoux.

- Placez des objets pour attirer son attention un coup d'un côté, un coup de l'autre afin de l'obliger à tourner sa tête à droite et à gauche et prévenir ainsi les torticolis du nourrisson et les cranioplagies.

- Ne le portez pas toujours sur le même bras afin de ne pas appuyer son crâne toujours du même côté.

- Vous pouvez également l'installer sur des coussins morphologiques durant ses 4 premiers mois de vie.

- Posez régulièrement votre enfant quelques minutes sur le ventre afin de l' aider à se muscler le cou, les bras et le dos.

 

En cas de plagiocéphalie (apparition d'un plat sur le crâne du bébé) consulter rapidement votre chiropracteur car plus le problème est pris tôt (avant les 6 mois du bébé) plus le traitement sera rapide et efficace!