Suivi de la grossesse par le chiropracteur : 1 fois par mois

Femme enceinte 3

La prise en charge

Au cours des 9 mois de grossesse le corps de la femme subit des changements importants afin de s'adapter et de subvenir aux besoins de l'enfant à naître. Tous ces changements ne se font pas sans quelques conséquences ponctuelles. La future mère peut alors ressentir des douleurs ou des gênes dans sa mobilité liées à ses modifications corporelles.

Un suivi une fois par mois du 3ème mois de grossesse jusqu'à la fin permet de :

  • réaligner le bassin pour lui permettre de s’ouvrir afin de faire plus de place au bébé,
  • diminuer les tensions du bassin et du périnée afin de diminuer les douleurs et les sensations de lourdeur dans le bas ventre,
  • augmenter la mobilité de la cage thoracique si le bébé est très haut (diminution des douleurs intercostales et régulation des éventuels reflux gastro œsophagiens),
  • diminuer la durée du travail le jour de l’accouchement de 25 à 31% (1) et (2),
  • favoriser la bascule spontanée du fœtus dans le cas d’une présentation en siège via la technique Webster (92% de réussite d’après la littérature scientifique (3) et (4).

L'approche de la femme enceinte est particulière et le chiropracteur utilise des techniques spécifiques à chaque stade de la grossesse et conseille la future mère en cas de besoin (homéopathie, position de sommeil, alimentation...).

La technique Webster

Chez 3% à 4,6% des femmes, il arrive que le bébé soit encore en position de siège au 7ème mois (c'est à dire que le bébé est en position foetal mais que la tête est orientée vers le haut). Le chiropraticien peux alors proposer l'utilisation de la technique Webster afin favoriser le retournement spontané du bébé. Cette technique nullement invasive se propose de corriger les contraintes musculosquelettiques s’exerçant sur l’utérus (sacrum antérieur, ligaments hypercontractés, bassin fermé...). L'abolition de ces contraintes permet l'ouverture du petit bassin et offre la possibilité au fœtus de se retourner spontanément. Il n'y a donc pas de retournement mécanique interne du bébé. Le chiropraticien se propose de libérer les contraintes utérines qui semblent être la cause de cette malposition fœtale; cela permettant alors une bascule spontanée du fœtus.

Un contrôle par échographie est ensuite nécessaire 10 jours après la manipulation afin de contrôler l'efficacité du traitement. Dans 92% des cas le traitement est une réussite.

Dans quels cas consulter un chiropracteur ?

  • Lombalgie,
  • Sciatique,
  • Douleurs intercostales,
  • Reflux gastro-oesophagiens,
  • Sensation de lourdeur du bas ventre,
  • Nausées,
  • Migraine,
  • Insomnie,
  • Foetus en siège,
  • Autres douleurs articulaires (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles, pieds, rachis),
  • Névralgie,
  • Suivi préventif de la grossesse.

Comment rester en forme durant toute la grossesse?

Il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique. Lucile Woodward (coatch sportif) propose des séances de fitness adaptées à chaque mois de la grossesse. Liens ci dessous :

 

 

 

Comment récupérer la forme après l'accouchement?

Pour retrouver la forme après l'accouchement, la reprise du sport est essentielle. Cependant, elle ne pourra se faire qu'à la fin de la rééducation périnéale avec une sage femme. Dès ce moment là,  les exercices proposés par Lucile Woodward renforceront progressivement le corps de la maman :

Et derniers exercices pour récupérer vos abdominaux après une grossesse (ATTENTION! Ces exercices sont à faire UNIQUEMENT lorsque votre rééducation périnéale est TERMINEE!!!) : vidéo

En cas de diatasis des abdominaux grands droits, privilégiez une rééducation abdominale hypopressive avec un kinésithérapeute spécialisé.

Un mois après l'accouchement, une séance chez votre chiropracteur est conseillée afin de rééquilibré l'ensemble de votre corps. En effet, de très nombreux déséquilibres apparaissent suite à l'accouchement mais également suite à la perte de poids massive dans le mois qui suit l'accouchement (un accouchement par césarienne ne garanti absolument pas l'abscence de déséquilibre musculosquelettique). Profitez également de cette séance pour faire faire un bilan post accouchement à votre bébé.

Séance postnatal pour maman + bébé : 65e (tarif uniquement valable avant les 2 mois de bébé)

Quelques conseils pour protéger votre dos durant la grossesse :

- Pratiquez une activité physique quotidienne (marche, exercice de gymnastique ci dessus, natation...)

- Pour rammasser quelque chose au sol, pliez tout d'abord vos genoux et descendez en maintenant le dos droit (ne vous penchez pas en avant!).

- Evitez le port de charge lourde (courses, vos enfants...).

- Attention au poids du sac à main! Privilégiez le sac à dos durant la grossesse, bien que moins esthétique pour beaucoup, il permet une répartition équilibrée du poids et évite de créer des vrilles de la cage thoracique responsables de grosses douleurs intercostales.

- Pour vous relever d'une position allongée, basculez tout d'abord sur le côté et relevez vous en poussant sur vos bras, cela protégera vos abdominaux du disatasis.

- Pour vous relever du canapé, ne forcez pas sur vos abdominaux, aidez vous de vos bras.

Sources : 
(1) Textbook on chiropractic and pregnancy. Fallon JM; Arlington, VA: International Chiropractic Association; 1994:52, 109
(2) Chiropractic and pregnancy: a partnership for the future. Fallon JM. ICA Int Rev Chiropr 1990;46(6):39-42
(3) Pregnancy and Chiropractic : a narrative review of the literature. Cara L. Borggen DC. Journal of Chiropractic Medicine (2007) 6, 70-74
(4) The Webster technique : a chiropractic technique with obstetric implications; Pistolese RA. J Manip Physiol Ther 2002;25(6):e1-e9