Sportifs : pensez à un suivi avec un chiropracteur!

Le sport, à plus ou moins haut niveau, impose un stress à l'ensemble de notre organisme. Si celui-ci n'est pas correctement préparé, des lésions articulaires ou musculaires (entorses, déchirures, crampes...) peuvent survenir.

Le chiropracteur se propose de vous aider à préparer votre corps pour l'effort en corrigeant vos subluxations vertébrales, vos éventuelles restrictions de mouvements articulaires, vos tensions musculaires... Il vérifie que l'ensemble de votre corps fonctionne de façon optimale et harmonieuse afin de décupler vos performances sportives et de prévenir d'éventuelles lésions. Il est également présent en cas de blessures pour vous permettre de reprendre votre activité le plus rapidement possible. Il peut être amené à travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé (orthopédistes, kinésithérapeuthes, rhumatologues, radiologues...).

sportif.jpg

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

  • Tendinites,
  • Luxations,
  • Lumbago,
  • Hernies discales,
  • Fourmillements,
  • Perte de force,
  • Entorses (le traitement sera réalisé en partenariat avec un kiné),
  • Capsulite rétractile,
  • Syndrome de la bandelette iliotibiale (aussi appelé syndrome de l'essuie glace)
  • Douleurs articulaires (épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds),
  • Douleurs musculaires
  • ...

Quand consulter un chiropracteur? 

Au cours de la préparation physique : lorsqu'une compétition est programmée, un bilan chez votre chiropracteur durant l'entrainement permettra de vous offrir un corps au maximum de ses capicités grâce à un fonctionnement harmonieux global.

Après l'effort : à la suite d'un gros effort physique (match, course, compétition...), de nombreuses tensions/blocages peuvent apparaître et créer des douleurs plus ou moins fortes sur l'ensemble du corps. Un petit check up post compétition permet d'éviter ce type de désagrément et de reprendre plus rapidement l'entrainement.

En suivi préventif : lors d'une pratique physique intense régulière (environ 1h 3 fois par semaine + compétition tous les mois), un suivi au moins 1 fois par trimestre est conseillé en prévention d'éventuels troubles musculo-squelettiques.

Quelques conseils :

- Si vous chercher à gagner en masse et en force musculaire, il est essentiel de ne pas pratiquer du sport tous les jours. En effet les muscles se créent lorsqu'ils sont au repos et non pendant l'effort. Donc si vous pratiquez tous les jours, vos muscles ne se reposent jamais et ne peuvent donc pas se constituer. Le meilleurs entrainement physique est 1 jours sur 2, donc 3 à 4 fois par semaines : mais pas plus!

- L'echauffement est essentiel

- N'oubliez pas de bien vous étirer après chaques séances de sports (cf video ci - dessous) !

- Pensez à bien vous hydrater

- Changez régulièrement vos chaussures de sport car l'usure modifie vos appuis, abîmes vos pieds et entraîne des compensations sur l'ensemble de votre corps

Exercices d'étirements à faire après le sport

- Etirements spécifiques :  post course à pied

- Etirements généraux 

- Stretching global : pour étirer le corps dans sa globalité et relâcher toutes les tensions (à faire pour gagner en souplesse mais en dehors de tous sports!)

- Préparation avant/après pour le ski