Le chiropracteur agit directement sur le système nerveux

Au niveau de la colonne vertébrale :

La chiropraxie se base sur un principe simple : votre corps est contrôlé et coordonné grâce à votre système nerveux. La base de ce système est votre cerveau, il transmet différentes informations aux 4 coins de votre organisme via vos nerfs. Les nerfs cheminent tout le long de votre colonne vertébrale dans la moëlle épinière et sortent par paires au niveau des trous de conjugaison situés entre chaque vertèbre de votre colonne vertébrale. Vous possédez environ 15 milliards de cellules nerveuses qui envoient et reçoivent des informations de votre cerveau.

Cependant, il arrive qu'au cours de votre vie, suite à un mouvement malheureux, une chute ou de mauvaises positions répétées, vos vertèbres perdent du mouvement. Ce phénomène est nommé lésion biomécanique et peut entraîner une interruption de l'influx nerveux et donc une interruption de la communication nerveuse entre votre cerveau et votre corps. Cette lésion biomécanique va petit à petit créer des zones vertébrales douloureuses car un phénomène dégénératif se met lentement en place. Ce phénomène va donc entraîner des douleurs telles que des contractures musculaires, des réductions de vos amplitudes de mouvement, des fourmillements, des douleurs nerveuses (sciatique, NCB, ...). Mais également des symptômes organiques tels que des migraines, sinusites, perte de sommeil, asthme, fatigue, constipation...

La prise d'anti-douleur ou d'anti-inflammatoire soulagera bon nombre de ces maux mais masquera seulement le problème sans le traiter.

Le travail du chiropraticien consiste donc à localiser et à corriger les lésions biomécaniques vertébrales afin de permettre au système nerveux de fonctionner de façon optimale. Le chiropraticien cherche à déterminer quelle est la cause du problème afin de traiter l'affection à sa source au lieu de traiter uniquement les conséquences et les symptômes.

Au niveau des articulations distales :

Le chiropraticien traite également chaque articulation de votre corps (épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds) qui présente des douleurs ou des restrictions de mouvement. Ces douleurs peuvent être liées à un phénomène de malposition articulaire locale ou simplement la compensation d'une souffrance d'une autre articulation : ainsi vous pouvez souffrir d'une douleur de hanche qui est en fait la conséquence directe d'un déséquilibre au niveau de votre cheville par exemple.

Le chiropraticien prend en charge votre corps dans sa globalité afin de traiter la cause du problème et ses conséquences sur le reste de votre corps.

Chiropraxie : Guide du débutant Par Dr Heidi Haavik