Déroulement d'une consultation

La consultation se déroule en 4 étapes :

L'anamnèse : évaluation de votre motif de consultation, antécédents médicaux, habitudes de vie... Cela permet d'établir une liste de diagnostics chiropratiques probables.

L'examen clinique : analyse posturale (statique et en mouvement) à la recherche  d'éventuelle douleur ou tensions musculaires, inversion de courbure, asymétrie des épaules, etc. Des examens neurologiques, orthopédiques et cliniques appronfondis sont réalisés si nécessaire.

L'examen chiropratique : mise en évidence des différents niveaux vertébraux subluxés, des restrictions de mouvements articulaires (rachis et membres) et des tensions musculaires anormales (causes ou conséquences des douleurs).

Phase de traitement : selon les symptômes et l'éventuelle appréhension de certaines techniques, un traitement adapté est alors déterminé en accord avec le patient (pour plus d'information, consultez la rubrique "Quelles sont les méthodes de traitement ?").

Une première consultation chiropratique dure environ 1h00.

Cervicalgie causes 2

Pensez à amener vos examens complémentaires récents lors de la première séance !

Les différentes radiographies, scanners, IRM, ostéodensitométries, examens bilogiques (...) récents en rapport ou non avec votre motif de consultation permettront d'avoir une vision plus global de votre corps et de ses éventuels disfonctionnements.

Si vous portez une semelle orthopédique, pensez également à venir avec, afin de vérifier que celle-ci n'impacte pas négativement votre posture.