Reconnaissance en France

Chiropratique 03

Dates clefs de la reconnaissance de la chiropraxie en France :

 

 

  • Depuis 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé et possèdent donc un numéro ADELI de même que tous les autres professionnels de santé.
  • 5 mars 2013 : l’Académie nationale de médecine reconnait lintérêt des manipulations vertébrales pour la prise en charge des cervicalgies, migraines d’origine cervicale et lombalgies dans son rapport « Thérapies complémentaires : leur place parmi les ressources de soins ») Voir le rapport
    • Elle souligne la qualité de la formation dispensée par l’Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC) qui est présentée comme « identique aux écoles de médecine ». « A la différence de l’ostéopathie, précise le rapport, la chiropraxie n’est dispensée en France que dans un établissement, [… et] dure six ans […]. Le programme est proche des deux premiers cycles d’études médicales […]». Un programme dispensé par 65 enseignants dont 10 médecins quand « le corps enseignant [des écoles d’ostéopathes] est composé, exclusivement ou presque, d’ostéopathes non-médecins ».